1 immeuble, 1 œuvre : le clin d’œil au patrimoine de Colombes par Piotr Makowski
C’est au « 3 rue Saint-Denis » dans le centre-ville de Colombes, au sein d’un immeuble conçu par l’architecte Dominique Hertenberger, qu’ont été créées trois peintures murales par l’artiste Piotr Makowski dans le cadre de la Charte 1 immeuble, 1 œuvre. Ce projet artistique résonne dans cette architecture à l’écriture classique et épouse le même dessein : s’inscrire dans l’histoire patrimoniale de la ville.
Jimi Hendrix et The Who
Piotr Makowski a souhaité rendre un hommage au patrimoine culturel de la ville Colombes, en saluant l’un de ses lieux mythiques : le Cadran-Omnibus. Ce café et salle de concert de près de 600 places, implanté sur le site même dans les années 60 à 80, a accueilli des interprètes et musiciens de premier plan. Ses fresques accordent une attention particulière au guitariste américain Jimi Hendrix et au quatuor rock britannique The Who, qui se sont produits dans cette salle, en nommant ses œuvres picturales d’après des titres de leurs répertoires. Ainsi, ces compositions abstraites dessinent des silhouettes, celles des musiciens et de leurs instruments, s’enchevêtrant et se mêlant pour créer l’effet d’une partition musicale toute en nuances de noir et blanc.
50 appartements
Livré en juin 2020 et composé de 50 appartements, il accueille 4 commerces en rez-de-chaussée et se fond dans l’effervescence de la zone semi-piétonne en face de la gare et toute proche du marché.
Oeuvres :
Hall A : Still Raining, Still Dreaming (Encre et acrylique, 247 x 600 cm)
Hall B : Up From the Skies (Encre et acrylique, 282 x 400 cm)
Hall C : See My Way (Encre et acrylique, 296 x 330 cm)
Crédits photos : Charlotte Toscan