« 1 immeuble, 1 œuvre » : tour d’horizon des dernières installations d’œuvres à Rueil-Malamaison, Rosny-sous-Bois et Saint-Ouen

Rosny Emerige Ecole
« L’aigle, le dauphin » de Nathalie Brevet et Hughes Rochette dans la cour du groupe scolaire de Rosny-sous-Bois (93)

Retour sur les dernières installations qui dialoguent avec nos réalisations dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre ».

 

Une œuvre artistique inédite dans une cour d’école à Rosny-sous-Bois

Emerige a fait appel pour la première fois à des artistes pour intervenir dans la cour d’une école primaire à l’occasion de la réalisation, en copromotion avec Demathieu Bard, de 21 classes pour le groupe scolaire de Rosny-sous-Bois et d’un programme adjacent de 151 logements conçus par l’architecte Gaëtan Le Penhuel. Avec leur fresque, intitulée « L’aigle, le dauphin », peinte à même le sol de l’espace de récréation, le duo d’artistes Nathalie Brevet et Hughes Rochette propose une réinterprétation de la traditionnelle marelle. Tout comme ce jeu enfantin, l’œuvre convoque le ciel et les astres en dessinant les contours de constellations fictives.

Dans les quatre halls du programme résidentiel, la jeune artiste Charlotte Denamur propose un travail sur des panneaux de bois avec des vitraux en forme de mains qui reflètent leur environnement dans un jeu de miroirs colorés.

 

Silhouette en chêne à Saint-Ouen et clin d’œil héraldique à Rueil-Malmaison

Aux Docks de Saint-Ouen, Vogue accueille une œuvre de Christian Lapie. « L’ombre haute » est emblématique des sculptures de chêne traité à l’huile de lin de l’artiste qui sont autant de silhouettes intrigantes et poétiques. Cette forme élancée et sombre trône dans les espaces végétalisés dessinés par les paysagistes de l’agence Keller entourée par les 342 logements imaginé par DGM & Associés.

A Rueil-Malmaison, avenue Paul Doumer, le plasticien et coloriste Paul Mignard a installé « Citadelle d’Upupa » et « Blason 212 », deux peintures sur toiles, réalisées avec des pigments naturels concoctés par l’artiste lui-même. Des œuvres à l’univers mystiques qui évoquent de mystérieux symboles inspirés des ornements héraldiques de la ville. Le 212 Paul Doumer, réalisé en co-promotion avec Brownfields, offre 127 logements en résidences séniors, 46 logements en accession et 4 maisons de ville pensés par Kanopia Architectures