10ème édition anniversaire des Révélations Emerige : la Galerie Nathalie Obadia partenaire et lancement de l’appel à candidature
A l’occasion du lancement de l’appel à candidature auprès des jeunes artistes de la scène française, Emerige annonce que la galerie partenaire de la 10ème édition anniversaire des Révélations Emerige est la Galerie Nathalie Obadia.
L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 26 mars à tous les artistes français ou vivant et travaillant en France, âgés de moins de 35 ans et non représentés par une galerie.
Comme chaque année et à l’issue d’un processus de sélection de plusieurs mois, une dizaine d’artistes seront choisis pour une exposition collective à l’automne prochain à Paris sous le commissariat de Gaël Charbau. Elu parmi les nommés par un jury composé de personnalités du monde de l’art contemporain, le lauréat ou la lauréate bénéficiera pendant un an d’un véritable accompagnement professionnel, d’un atelier à La Ruche et d’une dotation de 15 000 € consacrée à la réalisation en 2023, de sa première exposition personnelle à la galerie Nathalie Obadia.
L’exposition voyagera ensuite à l’Hôtel des arts de Toulon, dans le cadre du partenariat du Fonds de dotation Emerige avec la Métropole de Toulon Provence Méditerranée et la villa noailles, en charge de la programmation du lieu.
Les Révélations Emerige sont une vitrine pour tous les artistes nommés puisqu’ils bénificeront d’une exposition collective à Paris et à Toulon, d’une présentation de leur travail dans le catalogue d’exposition d’une communication auprès des médias et de nombreuses rencontres avec des professionnels de l’art.
La galerie Nathalie Obadia, partenaire pour la 10e édition des Révélations Emerige
Depuis l’ouverture de la première galerie à Paris en 1993, suivie de celle de Bruxelles en 2008 et d’un second espace à Paris en 2013, Nathalie Obadia expose des artistes émergents et reconnus de la scène artistique contemporaine internationale. À l’automne 2021, la Galerie Nathalie Obadia a ouvert un nouvel espace dans le quartier Matignon-Saint-Honoré à Paris. Depuis de nombreuses années, la galerie participe à la redécouverte d’artistes décédés comme Martin Barré, Josep Grau-Garriga, ou encore Seydou Keita. La mission de la galerie est également de promouvoir les artistes auprès des institutions en France et à l’étranger. La Galerie a ainsi soutenu – entre autres – l’exposition personnelle de Shirley Jaffe au Centre Pompidou (2022), de Laure Prouvost au Pavillon français de 58e Biennale di Venezia à Venise (2019) ou encore de Martin Barré au MAMCO à Genève (2019) et au Centre Pompidou (2020).