374 logements dans le nouvel écoquartier de l’Arsenal à Rueil-Malmaison
Le Carré de l’Arsenal, résidence de 10 bâtiments et 374 logements du nouvel écoquartier de 17 hectares à Rueil-Malmaison réalisé en co-promotion avec VINCI immobilier, démontre qu’esthétique contemporaine et qualité environnementale vont de paire.
Cette réalisation envergure offre différents types de logements du studio au 6 pièces duplex, dont 134 vendus en accession libre et 240 vendus en bloc. Le programme comprend également 440 places de parking et une crèche de 60 berceaux en rez-de-chaussée. A terme, les 17 hectares de l’écoquartier accueilleront environ 2 100 nouveaux logements et une grande mixité de programmes : bureaux, commerces et équipements publics dont un complexe sportif nouvelle génération.
Une résidence belle et durable
L’architecture imaginée par Marie-Odile Foucras pour Le Carré de l’Arsenal présente un jeu de volumes et de courbes qui animent les façades et offrent des espaces extérieurs à tous les logements. L’atmosphère élégante et contemporaine se prolonge dans les espaces intérieurs dessinés par la décoratrice Anne-Catherine Pierrey. Dans les étages élevés, les duplex accèdent à de grandes terrasses qui profitent d’une vue panoramique sur le Mont-Valérien. Dans les jardins en cœur d’îlot, l’artiste italien Loris Cecchini a installé deux sculptures en acier, dans le cadre de la charte « 1 Immeuble, 1 œuvre ».
Réalisé sur une ancienne friche industrielle et tertiaire – ce qui évite l’artificialisation de nouvelles parcelles – le Carré de l’Arsenal a obtenu les labels et certifications NF Habitat HQE Excellent, E+C-, Effinergie + et RT2012 -20 %. La résidence propose aux résidents 354 emplacements à vélos et le précâblage de l’ensemble des places de parking pour l’installation de bornes de recharge électrique.
Construit sur les hauteurs de la commune, le Carré de l’Arsenal est entouré d’une ceinture verte et profite de deux espaces paysagers en cœur d’îlot, agrémentés de paillage et de bacs de compostage. La résidence est reliée au parc Jacques Chirac, long espace paysager traversant d’1,5 hectare qui accueille une grande diversité d’usages (jeux pour enfants, pistes cyclables, promenades piétonnes…)