Les Groues, Paris La Défense (92) sélectionne Emerige, en groupement avec QUARTUS, pour réaliser l’îlot Ciel

À Nanterre, la ZAC des Groues poursuit son développement en suivant l’objectif de favoriser la mixité des fonctions urbaines. À l’issue d’une consultation d’opérateurs, le groupement constitué d’Emerige et QUARTUS, pour son projet « Îlot Ciel », a été désigné lauréat pour réaliser les 14 000 m² du lot immobilier GE1. Il associe 176 logements, un équipement sportif et des locaux d’activités de production. La livraison de l’ensemble est annoncée pour mi-2028.

20220905 Ppc Antonini Les Groues Vue Angle Hd Min

Un ensemble aux usages mixtes

Paris La Défense vient de désigner l’équipe lauréate pour développer le projet Îlot Ciel dans le nouveau quartier des Groues, sur une emprise d’environ 7 000 m² limitrophe des communes de La Garenne-Colombes et Courbevoie.

Le projet Îlot Ciel d’Emerige et QUARTUS, dont la conception architecturale a été confiée à l’agence Antonini Architectes, développe six bâtiments aux hauteurs contrastées (jusqu’à R+7), dont l’organisation favorise l’ensoleillement, les vues lointaines et permet une continuité des espaces extérieurs.

Îlot Ciel totalise 176 appartements de tailles variées, dans plusieurs typologies : accession libre, accession encadrée, locatif intermédiaire et locatif social (PLAI et PLUS). L’intégralité du programme résidentiel social et intermédiaire (68 logements) sera porté en maîtrise d’ouvrage directe par Seqens (Groupe ActionLogement), qui en particulier développera 8 appartements sous la forme de baux réels solidaires (BRS), nouveau dispositif permettant l’accession à la propriété pour des ménages aux revenus plus modestes.

S’appuyant sur le concept d’Habiter utile, l’Îlot Ciel apporte des garanties de confort et de facilités d’usages à l’ensemble des logements, via ses orientations doubles et traversantes, la systématisation des espaces extérieurs privatifs, ses toitures terrasses accessibles et ses nombreux espaces de stationnement pour vélos.

Dans la dynamique de mixité d’usages et d’optimisation du foncier disponible poursuivie par Paris La Défense, un gymnase public d’une superficie de 1 500 m2, pouvant accueillir deux classes en simultané, sera aménagé au rez-de-chaussée d’un des ensembles bâtis. Doté de larges baies vitrées, il sera éclairé naturellement tant côté rue que côté jardin. Autre illustration de la mixité programmatique du projet, un local d’activité économique de 832 m2 sera réalisé au rez-de-chaussée de l’ensemble bâti adressé rue de la Garenne.

 

Offrir une place conséquente à la nature

Pour offrir aux futurs usagers un cadre privilégié, tous les bâtiments disposeront d’un accès menant au vaste jardin central fortement végétalisé, source d’agrément et de rafraîchissement. Au total, le programme Îlot Ciel procurera 2 000 m2 d’espaces verts, dont près de 1 750 en pleine terre.

Sur le plan environnemental, les performances du projet anticipent déjà les exigences de la future RE2025. Il incorporera une part importante de matériaux biosourcés, et sera relié au réseau de chaleur Idex qui irrigue le quartier, désormais alimenté à plus de 50 % en énergies renouvelables. Grâce à ses fondamentaux vertueux, l’opération vise l’obtention de la cerrtification NF Habitat HQE avec un passeport Excellent. L’ensemble est doté de 125 places de parking en infrastructure.

20220905 Ppc Antonini Les Groues Vue Jardin Hd Min