Un programme éducatif inédit pour 1000 lycéens en Île-de-France
Le collège de France et Emerige lancent un programme éducatif inédit pour 1000 lycéens en Île-de-France
Le Groupe Emerige et la Fondation du Collège de France se sont associés pour porter de façon conjointe un nouveau programme de diffusion de la connaissance dans le cadre d’un partenariat de 5 ans (2017-2021). L’opération porte sur l’organisation de conférences, animées par des professeurs du Collège de France, au sein de lycées situés exclusivement dans des quartiers prioritaires d’Ile-de-France. Les lycéens seront reçus en retour sur le site historique de la Place Marcelin Berthelot (Paris 5e) pour une rencontre privilégiée avec des jeunes chercheurs. L’objectif du programme : diffuser et valoriser l’excellence académique dans les domaines de la science, des sciences économiques et sociales auprès des jeunes qui n’y ont pas accès.
La conférence inaugurale s’est tenue mardi 12 décembre 2017 au Lycée Galilée de Gennevilliers avec le Professeur Jacques Livage sur le thème de la chimie douce et des nouveaux matériaux devant 160 élèves de 1re S, Terminal S, BTS Métiers de la Chimie. Ces mêmes lycéens avaient été conviés une première fois au Collège de France à l’occasion de la Fête de la science en octobre dernier pour leur permettre de découvrir ce temple du savoir fondé en 1530 par François 1er. La prochaine conférence se tiendra le 27 mars prochain au Lycée Bergson (Paris 19e) avec le Professeur Gérard Berry qui explorera la question « Pourquoi et comment le monde devient numérique ? ». L’ensemble des élèves des lycées Galilée et Bergson se retrouveront ensuite le 3 mai 2018 au Collège de France pour échanger avec de jeunes chercheurs et ainsi prolonger les débats initiés lors des deux conférences.
Ce programme conçu sur-mesure avec l’expertise de la Fondation et des professeurs du Collège de France, associée à l’expérience du territoire francilien d’Emerige, s’inscrit dans l’engagement des deux partenaires en faveur du rapprochement des savoirs et de la culture avec tous les publics.
À terme, plus de 1000 lycéens bénéficieront du dispositif.