Les Docks de Saint-Ouen ou la métamorphose d’une ville
Les Docks de Saint-Ouen, où le Conseil régional d’Île-de-France a choisi de s’installer, transfigurent le nord-parisien. Emerige participe à l’émergence de ce nouveau morceau de ville, véritable éco-quartier.
L’ancienne friche portuaire des Docks, est un site stratégique au centre de la métropole, un hub de transport à quelques stations de l’hypercentre parisien par le Grand Paris Express, un quartier qui redécouvre les berges de la Seine. L’opération concerne près du quart de la superficie de la ville et vient transformer l’ancienne périphérie en une nouvelle centralité de la métropole parisienne.
Exceptionnel par sa taille – 100 hectares – le quartier des Docks, l’est aussi par ce qu’il montre et préfigure de la ville de demain. Ce véritable écoquartier, exemplaire de la transition carbone, concentre les solutions les plus efficientes pour réduire les impacts écologiques en milieu urbain : collecte pneumatique des déchets, réseau de chauffage ou encore gestion des eaux pluviales.
Engager la transition urbaine
Emerige est fier de contribuer à l’émergence de ce nouveau morceau de la ville de demain en construisant trois immeubles résidentiels de près de 700 logements, avec des équipements et des commerces ainsi que deux immeubles tertiaires, soit 58 118m² de bureaux, commerces et services avec environ 5000m² de roof top arboré. La conception est tout entière centrée sur la qualité urbaine, architecturale et environnementale.
La modularité et la flexibilité des bureaux répondent aux nouvelles façons de travailler, aux nouveaux enjeux fonctionnels et générationnels des salariés et offrent des lieux de réunions informelles outdoor et des espaces collectifs. Les logements s’ouvrent en toiture et en terrasse sur l’extérieur et le végétal. De nouveaux types d’espaces s’affirment, partagés, multi-usages et multigénérationnels.