Livraison d’Harmony : 13 450 m² de bureaux et services dans le nouvel éco-quartier des Docks à Saint-Ouen
Emerige et BNP Paribas Real Estate livrent à CDC Investissement Immobilier et à Allianz Real Estate, Harmony situé dans le nouvel éco-quartier des Docks de Saint-Ouen. Cette livraison est la première étape d’un ensemble tertiaire qui proposera au total près de 60 000 m² de bureaux et services.
Un programme accueillant et ouvert sur la ville
Imaginé par les architectes de MBE Atelier, ce programme tertiaire propose 13 450 m² de bureaux et services dont 250 m² d’espace commercial, 1 100 m² d’espaces de services exclusifs (lobby habité, café, restaurant, atelier cycle, bibliothèque, casiers connectés etc.), un rooftop végétalisé de 1 370 m², 88 places de parking dont 18 électriques et 265 m² de locaux vélos. La modularité et la flexibilité de ses bureaux répondent aux nouvelles façons de travailler, aux nouveaux enjeux fonctionnels des salariés avec notamment des lieux de réunions informelles outdoor ou des espaces collectifs.
Comme le souligne Yann Bloch, Directeur général Emerige tertiaire et international « Harmony est adapté aux nouveaux enjeux du secteur tertiaire et s’insère parfaitement dans un projet d’urbanisme hors du commun que sont les Docks de Saint-Ouen ». Situé en plein cœur de ce nouvel écoquartier qui représente près du quart de la superficie de la ville et transforme l’ancienne périphérie en un centre névralgique du Grand Paris, Harmony jouit d’une localisation optimale. A proximité immédiate : la station « Saint-Ouen » de la ligne 14 du métro parisien.
Un cadre qui favorise et préserve la biodiversité
Harmony est un programme qui « affiche des hautes performances environnementales » précise Yann Bloch. L’immeuble a obtenu les labels et certifications BiodiverCity en phase conception, ainsi que BREEAM, HQE bâtiment durable, BBC Effinergie, E+C-, International Well Building Institute et WIREDSCORE. Ainsi, l’environnement de travail est riche en expérience de nature avec la présence de matériaux naturels des lieux de repos situés dans des espaces protégés du bruit afin de profiter pleinement des sonorités naturelles et des ambiances végétales diversifiées, la présence de nichoirs, de gîtes à chauve-souris ou encore des arbres fruitiers.
Un plan de gestion écologique du bâtiment et des espaces verts sera suivi sur une période de 10 ans avec notamment des espèces végétales adaptées au sol, au climat, à l’ensoleillement pour minimiser les coûts d’entretien et l’emploi de produits autorisés en agriculture biologique.
Enfin, afin d’inciter les usagers à se mettre en relation avec la nature, un plan d’animation des espaces extérieurs sera proposé pour valoriser ces espaces végétalisés comme des évènements culturels, des activités « nature » à vocation éducative, ou un soutien aux activités collectives.
Une première étape d’un grand projet pour Emerige
Harmony sera suivi fin 2022 par Rhapsody un programme tertiaire de près 44 000 m² visant également les meilleures certifications dont le label BiodiverCity et proposant tout autant de flexibilité et de modularité pour ses usagers. Enfin, Emerige développe également près de 700 logements sur la zone et contribue de manière significative à l’emergence de ce nouveau morceau de ville et devient l’un des acteurs majeurs du Saint-Ouen de demain.