Rue Gustave Courbet, Bagneux (92) : 146 logements de référence dans un écoquartier au cœur de la métropole du Grand Paris
Réalisé par Emerige et Sadev94, le programme Rue Gustave Courbet dessiné par l’agence d’architecture Lambert Lénack propose 146 logements à haut niveau de qualité dans l’écoquartier de la ZAC Victor Hugo, symbole de la métamorphose du territoire de Bagneux avec l’arrivée des lignes de métro 4 et 15.
Un programme accueillant en harmonie avec son environnement
Les trois bâtiments du programme s’articulent autour d’allées et d’espaces paysagers pensés par l’Agence OLM pour créer un ensemble convivial propices aux rencontres. En rez-de-chaussée et au premier étage deux logements de types SOHO pour « Small Office Home Office » et trois locaux d’activité accessibles depuis la cour des métiers permettent de combiner domicile et lieu de travail tout en créant une vie de quartier. La résidence, qui dispose des certifications environnementales NF Habitat HQE et E+C, est délimitée par les rues Gustave Courbet et rue Romain Rolland et deux voies piétonnes, favorisant les mobilités douces.
La réalisation d’un « immeuble-œuvre » avec Eva Jospin
Les quatre bâtiments qui prennent place en limite de propriété s’inscrivent pleinement dans le patrimoine balnéolais avec notamment l’utilisation de brique rouge. L’immeuble central quant à lui fait la part belle à l’artiste Eva Jospin dont l’œuvre est reproduite sur le béton matricé des façades.
Cette collaboration exceptionnelle entre architecte et artiste est le fruit d’un long travail impliquant une multitude d’acteurs : architectes, artisans, maîtres d’œuvre et d’ouvrages. (Retrouvez notre web série dédiée à cette collaboration inédite) Ainsi dans l’esprit de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » les habitants et les passants peuvent contempler le jeu de textures et d’ombres au motif végétal de ce véritable immeuble-œuvre qui s’élance au cœur de cette résidence.