Prix « Un projet, un mécène » pour « Une journée de vacances à Versailles »
« Une journée de vacances à Versailles » est lauréat du prix « Un projet, un mécène »
L’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles et le Groupe Emerige sont heureux et fiers de voir récompensée leur opération conjointe « une journée de vacances à Versailles » à travers le prix du ministère de la Culture « Un projet, un mécène », dans la catégorie « Accès à la culture et éducation culturelle ».
Nées en 2016 sur une belle idée conjointe, ces deux journées exceptionnelles, l’une en juillet, la seconde en août, ont déjà permis à 10 000 enfants du Grand Paris qui ne partent pas en vacances de visiter le château et ses jardins dans des conditions exceptionnelles. À travers ce voyage ludique et pédagogique au carrefour du patrimoine français et de la création contemporaine, les enfants âgés de 6 à 13 ans ont découvert les secrets de la vie à la cour ainsi que les trésors cachés des jardins lors d’un jeu de piste scénarisé qui les a entrainés jusqu’aux statues et les fontaines du parc.
En deux éditions, ce jeune public éloigné de la culture a également été initié aux œuvres d’Olafur Eliasson, de Ronan et Erwan Bouroullec ou encore Jean-Michel Othoniel, dans le cadre des expositions d’art contemporain proposées par Versailles depuis 2008 et dont Emerige est l’un des mécènes.
L’opération, saluée l’année dernière par les ministres de l’Education et de la Culture pour son caractère novateur dans les modèles de partenariat public-privé, a fait l’objet d’une convention triennale entre Emerige et le Château de Versailles.
La 3e édition se déroulera les 23 juillet et 20 août 2018.