Une journée de vacances à Versailles pour 5 000 enfants

Pour la 7ème année consécutive, 5 000 enfants qui ne partent pas en vacances ont découvert cet été le château de Versailles et ses jardins à l’occasion de deux journées exceptionnelles le 18 juillet et le 22 août. 

 

Un parcours de découverte ludique et pédagogique sur mesure

Lors de ces journées, les enfants ont été invités à prendre part à une visite fantastique et immersive dans le château et ses jardins autour du thème des animaux et de la mythologie. Ces surprenants parcours ont été spécialement imaginés et mis en place par les équipes du château de Versailles.

Dans les grands appartements du Roi et de la Reine, deux activités autour de La Chimère du Roi-Soleil sensibilisent les enfants à l’observation des oeuvres. Ils ont du trouver dans les décors les animaux cachés, résoudre des énigmes et relever des défis grâce à des jeux d’observation.

Dans les jardins, deux parcours inédits ont été spécialement conçus. Le premier, intitulé La Vengeance d’Apollon, s’avérait aussi mystérieux qu’une enquête policière et porte sur le mythe du Serpent-Python. Grâce à des devinettes et des jeux de mimes, les enfants ont dû retrouver différents animaux dans la statuaire des jardins. Le second parcours, L’animal fétiche de Diane, était consacré à la déesse de la chasse. Grâce à des jeux de mémoire, à des mimes et à des fables, les enfants ont joué une courte représentation introduisant tous les animaux trouvés au fil du parcours.

Après un pique-nique à l’Orangerie, la pause déjeuner était animée d’une découverte de jeux en bois, tels que le jeu du mail ou le jeu de quille, et d’une initiation à la danse baroque.

Lire la vidéo
Chateau De Versailles Emerige Vacances

Un engagement exemplaire

Le château de Versailles et le groupe Emerige s’associent chaque année depuis 2016 pour accueillir les jeunes enfants franciliens qui ne partent pas en vacances. Depuis le début de ce partenariat, plus de 25 000 enfants ont profité d’une journée exceptionnelle lors de laquelle le Château et ses jardins leur sont entièrement dédiés.

 

Plus de 40 villes participantes. 

Antony, Aubervilliers, Bagneux, Bobigny, Boulogne, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Clichy-la-Garenne, Colombes, Courbevoie, Gennevilliers, Gentilly, Ivry, L’Haÿ-les-Roses, La Courneuve, Le Blanc Mesnil, Le Chesnay, Les Mureaux, Levallois-Perret, Malakoff, Mantes-la-Jolie, Massy, Montreuil, Montrouge, Nanterre, Nogent-sur-Marne, Palaiseau, Pantin, Plessis-Robinson, Puteaux, Rosny-sous-Bois, Rueil-Malmaison, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Mandé, Saint-Ouen, Stains, Vanves, Villejuif, Vitry-sur-Seine.