Unic hisse les couleurs à Pont Cardinet

 

Inaugurée le 1er juillet, la sculpture monumentale de Tobias Rehberger, habille désormais l’entrée de la station Pont Cardinet de la ligne 14, rue Mstislav Rostropovitch, au pied des terrasses d’Unic, l’immeuble iconique de l’architecte chinois Ma Yansong.

L’œuvre joue des couleurs et de la lumière pour réinterpréter les entrées totémiques du métro parisien : celles de l’art nouveau d’Hector Guimard, bien sûr, ou encore celle de Jean-Michel Othoniel au Palais Royal avec ses boules d’aluminium et de verre de Murano. Constituée de 264 facettes colorées en tôle d’aluminium, elle s’avance sur 3 m au-dessus de l’accès à la station et s’étire sur 5 m de haut et 12m de long. Une horloge binaire, constituée de trois rectangles lumineux, s’intègre dans la rive supérieure de sa structure. A ce repère temporel, s’ajoute l’idée de mouvement ou de voyage à travers son titre Je ne suis jamais allé nulle part.

Ce nouveau symbole artistique parisien s’inscrit dans le cadre du programme « 1 immeuble, 1 œuvre ». Associés à la RATP et IDF Mobilité dans le cadre d’un appel à projet pour la ZAC Clichy-Batignolles, nous avons retenu Tobias Rehberger, artiste allemand, Lion d’or de la Biennale de Venise en 2009, dont le travail se situe à l’intersection de l’architecture, de la sculpture et du design. Comme le souligne Laurent Dumas, président d’Emerige : « L’œuvre de Tobias Rehberger témoigne une nouvelle fois de notre engagement à diffuser l’art au plus grand nombre. Premier signataire de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » avec le ministère de la Culture, plus de 60 œuvres ont été commandées et installées dans nos programmes.»

Lire la vidéo
Tobias Rehberger Unic Paris 17e