Soutien à la création contemporaine
Défenseur passionné de la création contemporaine, Emerige soutient année après année des programmes tels que la bourse Révélations Emerige ou Un Immeuble, Une Œuvre et des institutions culturelles – le Palais de Tokyo, la Biennale de Venise, le MAM Paris qui s’attachent à faire rayonner la scène artistique française.
Les Révélations Emerige
Créée en 2014, sous l’impulsion de Laurent Dumas, président du Groupe Emerige, avec le commissaire d’exposition Gaël Charbau, la Bourse Révélations Emerige s’adresse aux artistes plasticiens, sans distinction quant à leur pratique (photographie, peinture, installation, vidéo, etc.), âgés de moins de 35 ans, français ou vivant en France et n’étant pas représentés par une galerie professionnelle.
La Bourse Révélations Emerige a déjà permis de révéler le travail de plusieurs artistes, à commencer par les lauréats des six dernières éditions : Vivien Roubaud (Galerie In Situ – fabienne leclerc), Lucie Picandet (Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois), Edgar Sarin (Galerie Michel Rein), Linda Sanchez (Galerie Papillon), Paul Mignard (Galerie Jérôme Poggi) et Paul Heintz (gb agency), qui multiplient depuis les actualités artistiques. D’autres finalistes ont également bénéficié du tremplin offert par la Bourse en voyant leur travail remarqué et diffusé, à l’image de Bianca Bondi (Biennale de Lyon 2019), Léonard Martin (Nuit Blanche 2019, Biennale de Lyon 2019), Randa Maroufi (Embellir Paris), Mali Arun (Palais de Tokyo, 2019), Raphaëlle Peria (Drawing Lab, 2018), Ugo Schiavi (Nuit Blanche 2018), Fabien Léaustic (Biennale Nemo, 2019, Nuit Blanche 2018) parmi tant d’autres.
Élu par un jury composé de personnalités issues du monde de l’art, le lauréat bénéficie d’un accompagnement professionnel, d’un atelier pendant un an et d’une bourse globale de 15 000 euros pour réaliser sa première exposition personnelle dans la galerie partenaire. Par ailleurs, un des onze autres nommés est choisi par une institution partenaire pour partir en résidence à l’étranger (The Pill, Istanbul, 2017-2018, Hestia Art Residency and Exhibition Bureau, Belgrade, 2018-2019).
Par ailleurs, l’exposition des Révélations Emerige voyage chaque hiver à l’Hôtel des Arts de Toulon, dans le cadre du partenariat du Fonds de dotation Emerige avec la villa Noailles et la Métropole de Toulon Provence Méditerranée, puis à Madrid en collaboration avec l’Institut français d’Espagne. Aussi un des artistes nommés est choisi par la Cité de la céramique — Sèvres et Limoges pour une résidence dans les célèbres ateliers de la Manufacture de Sèvres, et un autre par le Frac Île-de-France, pour une exposition personnelle dans la « Project Room », nouvel espace prospectif et expérimental du Plateau.