15 actions concrètes, mesurables et opposables pour la biodiversité
Convaincu de l’importance d’engager la transition écologique des villes pour en assurer l’habitabilité, et conscient de la nécessité, pour les habitants, de vivre au quotidien une expérience de la nature, le groupe Emerige a décidé d’agir. Afin de préserver la biodiversité urbaine et de favoriser son accueil sur l’ensemble de nos projets immobiliers, nous avons pris quatre engagements majeurs déclinés autour de quinze actions mesurables et opposables.
La charte Action Biodiversité fait partie des engagements d’Emerige en faveur de la biodiversité reconnus par l’initiative act4nature international.
Chacune est assortie d’un objectif chiffré qui se déploie sur l’ensemble de nos programmes neufs dont le permis de construire a été déposé à partir de janvier 2022. Cet engagement est mesuré sous la forme d’un indicateur composite vérifiant l’intégration des quinze actions au niveau de chaque programme :
1 Faire appel à un écologue et à un paysagiste
2 Accueillir des abris pour la faune (nichoirs, hôtel à insectes, etc.) adaptés aux espèces du quartier
3 Mettre en œuvre au moins 3 strates végétales réparties de manière homogène et au moins 3 habitats écologiques favorisant les espèces présentes dans le quartier
4 Intégrer des plantes indigènes acclimatées (30 % minimum) et issues de pépinières situées à moins de 150 km de l’Île-de-France dans la palette végétale (70 % minimum)
5 Mettre 30 cm de substrat minimum sur les toitures végétalisées
6 Déployer des cheminements piétons perméables, sauf imposition réglementaire
7 Calculer systématiquement le coefficient biotope de surface (CBS)
8 Assurer zéro tourbe dans les substrats utilisés
9 Intégrer un volet gestion écologique adaptée au site dans les cahiers des charges d’entretien des espaces verts
10 Prévoir un système d’arrosage en goutte-à-goutte dans les espaces végétalisés en rez‑de‑chaussée
11 Intégrer un compostage collectif dans les projets résidentiels
12 Prévoir un espace extérieur paysager commun accessible
13 Mettre en place des ateliers d’appropriation des actions en faveur de la biodiversité (compostage, potager, écologie, etc.)
14 Déployer des panneaux pédagogiques accompagnant le parti pris écologique du site (composteur, nichoirs, potager, etc.)
15 Former les salariés cibles