Morland Mixité Capitale
Symbole de la ville de demain
Lauréat de Réinventer Paris en 2016, le projet de transformation urbaine Morland Mixité Capitale a pour ambition de réhabiliter l’ancien site administratif de la préfecture de Paris. Pensé et conçu par David Chipperfield Architects et CALQ Architecture, il révélera une programmation inédite ouvert à tous les publics.
Le projet porte sur la réhabilitation structurelle et architecturale de l’ancien site administratif municipal, comprenant notamment le curage et la réhabilitation de l’ensemble du bâtiment existant, la création de deux niveaux de sous-sol et la construction de bâtiments neufs côté Seine et côté boulevard Morland, chacun posés sur des arches de 6 à 7 mètres de hauteur.
Il donnera naissance à un programme immobilier innovant qui comprendra plus de 11 usages ouverts aux Parisiens et aux visiteurs de la capitale grâce à une rue intérieure vivante et attractive, reliant le Boulevard Morland au Quai Henri IV. Aux deux derniers étages, le bar et le restaurant de l’hôtel abriteront une œuvre panoramique de l’artiste Olafur Eliasson et du Studio Other Spaces, accessible à tous et offrant une vue unique et spectaculaire de Paris.
Pendant la durée du chantier, une Maison du Projet composée à 60% de matériaux de récupération de l’immeuble existant est ouverte à tous et permet au grand public de découvrir la future programmation artistique du Paris Art Lab.
Détails du projet
Surfaces de plancher (PCM 1)
Adresse : 17 boulevard Morland – Paris
Architectes : David Chipperfield Architects, CALQ
Paysagiste : Michel Desvigne
Surface : 43 621 m² SDP (PCM 1)
Programme : bureaux, logements, commerces, une auberge de jeunesse, un hôtel, un restaurant, une crèche, une piscine, un marché alimentaire, des espaces d’agriculture urbaine et un laboratoire artistique
Investisseurs et preneurs : Nuveen Real Estate, I3F, Perl
©Bloom images, Berlin with David Chipperfield Architects, Berlin – Visuels non contractuels (PCM1 et 2)