Un projet unique et pluriel pour tout un quartier
Conçu par David Chipperfield Architects et CALQ Architecture pour Emerige, le fil rouge du projet Morland Mixité Capitale vise à rendre ce bâtiment aux Parisiens et aux visiteurs de la capitale. Sa métamorphose donne vie à des bureaux, logements, commerces, un hôtel 5 étoiles, un restaurant, une crèche, une galerie d’art, une auberge de jeunesse, un centre de fitness et une piscine, des terrasses végétalisées, de l’agriculture urbaine et une rue intérieure accueillant un marché alimentaire et des commerces, qui relie le boulevard Morland à la Seine.
Le restaurant de l’hôtel abrite une œuvre panoramique immersive de Studio Other Spaces, accessible à tous gratuitement, et offrant une vue spectaculaire sur tout Paris.
Pensés par le paysagiste Michel Desvigne, les cours intérieures et les toits terrasses font la part belle au végétal.
Un site, une multiplicité d’usages
Avec ses deux nouveaux bâtiments dont les formes s’inspirent des ponts parisiens et le bâtiment historique réhabilité, Morland Mixité Capitale a été pensé comme un lieu multiple de passages, de rencontres et d’usages.
Un lieu pour travailler
Les espaces de travail se déploient au cœur d’un site restauré et magnifié, traversé de voies de communication ouvertes sur des places communautaires innovantes :
- 9171 m² de bureaux neufs sur 6 niveaux
- 2 adresses : boulevard Morland et quai Henri IV
Un lieu pour habiter
Le projet accueille différentes typologies de logements pour tous les publics :
- 35 logements en accession
- 84 logements intermédiaires
- 80 logements sociaux
Le site propose également un espace dédié à la petite enfance avec une crèche de 63 berceaux. Ses locaux dispose d’une cour intérieure protégée et entourée d’aménagements paysagers.
Un lieu pour profiter de magasins d’alimentation et de services
Des commerces de bouche et de proximité jalonnent les allées piétonnes, sous de larges voûtes de béton. Jouxtant les jardins paysagés, le futur marché, unique en son genre, propose des produits issus de l’agriculture locale.
Grâce à Michel Desvigne Paysagiste, le végétal s’invite dans les cours intérieures arborées mais aussi sur les murs pignons, les terrasses et les toitures.
Un lieu pour consommer local
L’ensemble des toitures-terrasses est transformé en structures agricoles urbaines. Exploités par Sous les Fraises, 3 000 m² de culture productive verticale et plus de 150 variétés végétales forme un vivier de biodiversité et de produits « made in Morland ».
Un lieu pour découvrir Paris
Que ce soit l’auberge de jeunesse, The People Paris Marais, et ses 404 lits ou le complexe hôtelier, So Paris, et ses 161 clés, le projet Morland Mixité Capitale permet à chacun de poser ses valises. Le restaurant bistronomique et le bar panoramique a investi les derniers étages de la tour historique et donner à voir une vue à 360° sur Paris sous une œuvre exceptionnelle, faite de lumières et de reflets.
Réalisée par le Studio Other Spaces, cette œuvre constituée d’un dispositif optique immersif, fait monter la ville de Paris dans le restaurant et le bar, tout en rendant réciproquement perceptibles depuis l’extérieur ces lieux de convivialité. Une œuvre qui, à l’image du projet, crée des contacts et lie les espaces.
Un lieu pour pratiquer une activité sportive régulière
Le projet inclut une piscine et son espace fitness. Ces infrastructures, à l’image du site dans son ensemble, sont accessibles à tous : utilisateurs de l’hôtel, des bureaux et résidents, ainsi qu’aux écoles de l’arrondissement.
Un centre d’art
L’espace d’exposition, L’Atlas – la galerie des mondes, participe à l’ambitieux programme de soutien à la scène artistique contemporaine du Groupe Emerige, avec une programmation culturelle tournée vers des artistes internationaux. Au centre de Paris, ville monde, cet espace de 250 m² accueillera des galeries et des fondations présentes sur les scènes internationales émergentes ou peu représentées en France, autour d’une programmation d’expositions, d’évènements et d’un programme de valorisation et de diffusion de ces artistes à travers des actions de médiation à destination de tous les publics, et notamment des plus jeunes.
Morland en chiffres
- 9 171 m² bureaux
- 10 597 m² hôtel, restaurant et bar public
- 4 151 m² auberge de jeunesse
- 15 359 m² logements
- 1 749 m² espace fitness et piscine
- 1 491 m² commerces et marché bio
- 813 m² crèche
- 290 m² espace culturel
Crédits : ©Bloom images, Berlin with David Chipperfield Architects, Berlin – Visuels non contractuels (PCM1 et 2)