City One / Saint-Denis 93
CITY-ONE, PLUSIEURS LONGUEURS D’AVANCE…
EMERIGE a été lauréat de l’appel d’offre en 2006 organisé par la SEM PLAINE COMMUNE pour l’attribution d’une des 4 charges foncières de la 2ème tranche tertiaire de la ZAC LANDY PLEYEL. Sans investisseur à ses côtés, Emerige a lancé fin 2010, en blanc, la construction de cette importante opération de bureaux qui a été vendue en octobre 2011, en VEFA, à CARDIF ASSURANCE VIE (BNP PARIBAS CARDIF) puis loué à la SNCF en octobre 2012. Située face au Stade de France, la localisation géographique de cet immeuble de bureaux aux normes BBC HQE lui confère une visibilité exceptionnelle. A seulement 1,5 km de Paris, City One est accessible depuis plusieurs réseaux de transport. CityOne développe 21 702 m² s’articulant autour d’un vaste espace arboré.
SAINT-DENIS, UNE POSITION D’AVENIR
Pôle tertiaire confirmé d’Île-de-France, Saint-Denis préfigure le paysage économique du Grand Paris. Regroupant sur un territoire revalorisé un grand nombre d’acteurs économiques, la cité dyonisienne a su capitaliser sur ses atouts intrinsèques pour séduire des entreprises. Quartier d’affaires accueillant tant des leaders du secteur privé que des structures publiques et para-publiques, Le Landy puise sa force dans la diversité des sociétés qui s’y sont implantées. Avec le Stade de France et une stature de pôle économique francilien majeur, le pôle renoue avec une renommée historique, qui plaçait la plaine Saint-Denis devant Paris en termes d’attractivité commerciale.
FAÇADES EXTÉRIEURES
CityOne s’élève, déployant environ 80 mètres de façade dans le prolongement du campus SFR, à proximité du Stade de France. Telle une bastide avec des façades fortes sur les pans exposés au trafic automobile, CityOne dispose d’un coeur d’îlot protégé avec un véritable jardin procurant calme et sérénité. L’angle Nord-Est, tout en verre, constitue un signal fort qui non seulement marque l’entrée du pôle d’affaires mais surtout souligne la dimension institutionnelle du bâtiment, complété par la faille qui invite à découvrir le coeur de l’immeuble.
PARTIES COMMUNES ET SERVICES
Immeuble résolument contemporain, CityOne a été imaginé dans le but de procurer à ses utilisateurs des conditions de confort et d’utilisation privilégiées. En rez-de-chaussée, une cafétéria et un restaurant, d’une capacité de 1 050 couverts environ, prolongés par des terrasses ainsi qu’un auditorium de 290 places dédiés aux utilisateurs. Une crèche a été louée au Petit Chaperon Rouge au rez-de-chaussée du bâtiment. 297 places de parking sont réparties sur 2 niveaux en infrastructure. Dans les étages supérieurs, les différentes terrasses accessibles offrent des espaces de convivialité privilégiés.
ESPACES DE TRAVAIL
Les premiers étages constituent des plateaux courants proposant près de 3 900 m2 d’espaces rationnels. En sous-sol, l’utilisateur dispose de plus de 826 m2 de locaux d’archives et techniques. CityOne propose, dans ses étages supérieurs avec vue sur le Stade de France, des espaces de travail particulièrement adaptés au management de l’entreprise. La profondeur des plateaux y autorise différentes formules d’aménagement. Les plateaux sont divisibles en 3 lots pouvant fonctionner de manière autonome. Leur disposition facilite l’implantation éventuelle de services avec des aménagements différents sur les mêmes étages. Les espaces ont été pensés pour offrir des performances constantes, qu’ils soient organisés en bureaux cloisonnés, partagés ou ouverts.
Détails du projet
Adresse : ZAC Landy 2 – Saint-Denis
Superficie : 21 702 m² SDP
Architecte : CALQ
Programme : bureaux, commerces, RIE et cafétéria
Acquéreur : Cardif Assurance Vie
Utilisateur : SNCF
Livraison : 2013